Blogroll

mardi 14 février 2012

Le paradoxe de la rupture

tumblr_ln24entIo01qlzkf2o1_400_large

Nous sommes bien d’accord, dans énormément de cas, il y a un quittant et un quitté. J’ai joué le rôle du quittant et je ne pense pas qu’un rôle soit meilleur que l’autre. Les gens ont l’air de penser que puisque je l’ai quitté, c’est que je vais bien, je joue le rôle de “La Méchante”. 
Il ne faut pas croire, c’était dur de le quitter (et je en vais pas vous raconter la scène, je ne vais pas non plus lui faire revivre ça si il passe par ici). Je ne l’ai pas quitté parce que j’étais une sans-cœur qui n’en avait rien à faire de lui. La raison est pourtant assez simple, j’en avais marre, je n’en pouvais plus, j’avais besoin d’autre chose. Pour la grande majorité des amis que nous avons en commun, c’est juste incompréhensible. C’est comme si je n’avais “pas le droit” de le quitter parce que ma raison n’est “pas valable”. Certains ne comprennent pas pourquoi je ne lui ai pas laissé de deuxième chance. Parce qu’en théorie c’était sa 3e. Et puis, il y a aussi le fait que j’ai changé (d’où le fait que je n’en pouvais plus), nous n’avions plus la même vision des choses sur énormément de point. 

Enfin, un événement a fait que je suis passée pour la pire des salopes: je me suis remise en couple à peine une semaine plus tard. Je n’ai pas observé de période de deuil relationnel suffisante avant de pouvoir me remettre en couple, alors que pour moi, avec G. c’était mort depuis longtemps. Il aurait fallu quoi, que j’attende qu’il s’en remette ? Et si dans 3 ans il ne s’en était toujours pas remis ? 

C’est là que se situe le paradoxe. Si le quitté se remet vite en couple, on l’encourage, on lui dit que c’est bien, il se remet vite sur pieds. Le quittant lui, c’est le vilain-méchant-pas-beau, parce qu’il a fait du mal à l’autre, et en plus il en rajoute une couche ! 

Etant donné que nous n’avions pas affiché notre rupture sur Facebook (houlala ! Mieux que Public ça) les gens ont été surpris de me voir en couple ainsi. J’ai l’impression qu’ils sont tous allés demandé quoi à G., et très peu de personne à moi. Beaucoup n’ont entendu qu’un son de cloche, et n’ont même pas cherché à savoir mes raisons telles que moi je les expliquais parce que – de toute façon – c’est le quitté qui a raison puisque c’est lui qui souffre. D’ailleurs une de ses amies m’a tout simplement traité de “****” (oui, textuellement, elle a bien mis les *). Nul besoin de parler correctement français pour savoir ce qui se cache dessous. Je suppose qu'on se trouve dans une tranche d'âge encore trop jeune, les personnes autour de nous n'ont pas la maturité suffisante que pour réagir de manière adéquate. Totalement puéril.

18 commentaires:

  1. Bin forcément, les gens (dont moi) prennent partie. C'est normal. Personnellement, je trouve ça choquant que tu sortes avec quelqu'un aussi vite, mais c'est parce que ça fait partie de ma façon de réagir, je me mets à la place de Greg, j'ai plus d'empathie pour lui parce que si j'avais vu que mon ex m'avait quittée et était sorti une semaine après avec une autre nana, j'aurais encore plus morflé et ça m'aurait détruite complètement. Tu passes pour celle qui ne souffre pas, puisque tu ressors direct avec qqn d'autre, pourtant ça ne veut pas dire que tu ne souffres pas. Enfin. Je sais pas. Je n'arrive pas à me mettre à ta place en fait :s Tout ce que je peux te dire c'est que tu fais ce que tu veux, à toi d'assumer par rapport aux autres, par rapport à Greg.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mort depuis tellement de temps que mon deuil était déjà fait... Et c'est quand le bon moment pour ressortir avec quelqu'un ? Une semaine ? Un mois ? Un an ?
      Je serais de toute façon passée pour la méchante... :/
      Je n'en pouvais vraiment plus de cette relation, on était au bout, voilà tout, je n'ai jamais jugé le couple des autres puisque je n'étais pas dedans, et je n'apprécie pas que des amis que Greg et moi avions en commun prennent parti, parce qu'ils n'ont pas vécu notre couple.

      Supprimer
    2. Je ne savais pas qu'on pouvait faire le deuil de la relation en étant encore en couple, mais bon, si c'est le cas pour toi, tant mieux. Après je pense qu'il faut avoir un peu de tact, s'exposer avec son nouveau mec devant l'ex, qui n'est pas forcément encore remis, c'est déplacé.
      Mais si cette situation vous convient à tous les 3 (toi, ton nouveau et Greg) et ne fait de la peine à personne, tant mieux aussi.
      Au final vos amis communs vont peut-être allés naturellement vers celui qu'ils préféraient entre toi et Greg. C'est pas forcément une prise de parti, juste une question d'affinités ?

      Supprimer
    3. Bah quand ton copain te menace de rupture pendant plus d'un mois, tu te demandes quand même à quoi elle ressemblerait ta vie quand même... Et jusqu'à preuve du contraire je sais quand même mieux que quiconque comment je me sentais dans mon (ex-)couple.
      Je ne me suis pas "affichée" devant mon ex avec le nouveau, mais étant donné qu'on est resté en bons termes et que l'on a énormément d'amis en commun, dur pour lui de ne pas être au courant, surtout qu'il a fini par se retrouver dans la même année que mon frère.
      Pour finir, la grande majorité de nos amis ont justement essayé de ne pas prendre parti, et la plupart d'entre eux ne l'ont d'ailleurs pas fait.

      Supprimer
  2. Les gens ont l'art de mieux savoir que le couple. Ils n'y voient que les bons côtés mais ne savent pas comment le couple vit lorsqu'il est seul. Et bien entendu, celui ou celle qui quitte est une vraie saloperie qui ne mérite pas d'être aimé(e) etc... Puis alors si en plus tu te remets en couple alors que l'autre t'aime toujours, tu deviens une vraie salope.

    Prenez ça avec le sourire. Ce sont eux les cons dans l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, on était ensemble depuis 4 ans et demi, ça faisait du potin... D'autant que de son côté, il n'avait pratiquement pas parlé du fait que ça n'allait plus depuis des mois, c'est donc moi la fille qui le largue par "surprise"...
      Mais maintenant ça va mieux :)

      Supprimer
  3. Le pire dans tout ça ? moi je trouve ça plutôt cool que vous restiez en bon terme. Et puis, la rupture marque la fin d'une relation, le début de la liberté, donc si tu avais eu un nouveau copain le lendemain, tu aurais eu le droit. Je crois qu'en tant que quittant, le plus sympa est quand même de ne pas s'afficher en couple devant le quitté dans les premiers mois, mais vu que vous êtes proches, j'imagine que c'était impossible. J'espère que t'es heureuse avec le nouveau ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En disant "Le pire dans tout ça" j'entendais par là "l'ironie du sort" :p

      Supprimer
  4. ça demande toujours du courage/honnêteté de quitter l'autre, et je ne vois pas en quoi les autres se permettent de juger quoi que ce soit...le plus important c'est que tu sois heureuse ! et les autres on leur dire ***** (là aussi on se comprend;D)

    RépondreSupprimer
  5. Tant que toi, tu es bien, et que tu te sens réglo par rapport à toi même et par rapport à Greg, c'est le principal!!
    Et j'ai BEAUCOUP de mal à comprendre que les gens puissent te juger, le juger, et prendre parti.
    CA NE LES REGARDE PAS!
    Chacun sa vie!
    Ils ne savaient pas comment été ton couple!! Comment peuvent-ils se permettre ce comportement?

    Je suis d'autant plus énervée qu'une collègue de boulot "subit" la même chose en ce moment. Oui, même à plus de 40 ans, les gens continuent de prendre parti, de ragoter, de faire des réflexions tout ça.
    Et j'aime pas ça!! :)

    Courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment c'est dans la nature humaine de juger... :s
      Mais merci :)

      Supprimer
  6. C'est vrai que vu de l'extérieur, c'est "facile" de te donner le rôle de la méchante. Mais en même temps, si ça n'allait plus entre vous depuis un bon moment, ça ne servait à rien de rester ensemble...Tu l'aurais sans doute fait souffrir encore plus en restant avec lui plus longtemps sans réels sentiments, puisque tu l'aurais sans aucun doute quitter tôt au tard ...
    J'imagine que ça doit pas être évident pour vous deux, surtout si vous avez les "même" amis... ils sont presque "obligés" de prendre parti, c'est humain. Le temps apaisera sans doute tout ça, pour Greg comme pour toi :)
    (et je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton cher et tendre !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tôt ou tard, comme tu dis, et pour ma part nous étions arrivés au bout :s

      Supprimer
  7. Oui, dans les rupture c'est jamais facile :/

    RépondreSupprimer
  8. Courage poulette. Tu n'es pas la méchante, tu es celle qui a eu le courage de prendre sa vie en main. C'était pour un mieux ;-)

    RépondreSupprimer